Era 2016:
Le contexte
Le 7ème Salon international des énergies propres, des énergies renouvelables et du développement durable, «Era 2016», se déroulera les lundi 24, mardi 25 et mercredi 26 octobre 2016 au Centre des conventions d'Oran.
La préparation du Salon bénéficie de la forte impulsion donnée par le Président de la République, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, au programme national de développement des énergies renouvelables, lors du Conseil restreint qu'il a présidé lundi 22 février 2016. Les directives du Chef de l'Etat visent à poursuivre et à dynamiser ce programme, qualifié de priorité nationale, à même de prolonger durablement l'indépendance énergétique de notre pays et de générer une dynamique de développement économique dans son sillage.
Le 7ème Salon s'appuie également sur l'ambition légitime de l'Algérie de bâtir une économie diversifiée et plus compétitive, par la valorisation de toutes ses ressources naturelles et humaines, conformément aux nouvelles dispositions de la Constitution.
Sur cette voie, les entreprises sont appelées à avoir un rôle moteur, particulièrement dans le cadre de l'émergence d'une industrie nationale des énergies renouvelables destinée à la fabrication des équipements destinés à la production d'électricité et à leur maintenance.
Le champ est ouvert aux initiatives des investisseurs nationaux et étrangers. Leur participation est indispensable à la concrétisation du programme national de développement des énergies renouvelables.
L'implication des investisseurs concerne toute la chaîne de l'industrie du renouvelable, en amont, dans la conception et la fabrication des éléments, et en aval, pour les interconnexions au réseau national de distribution.
Le potentiel exceptionnel en sources d'énergies renouvelables dans les différentes filières, que recèle l'Algérie, constitue un puissant facteur attractif pour les investisseurs en plus des motivations liées aux objectifs de croissance et de modernisation de l'économie ainsi que de préservation de l'environnement.
Les pouvoirs publics se sont engagés à encourager et à accompagner les investisseurs par des mesures incitatives qui accordent plus de facilitations aux activités dans la sphère des énergies renouvelables.
En matière de ressources humaines, le domaine des énergies renouvelables, dans ses différentes filières, est présent dans les établissements d'enseignement supérieur et les centres de recherche ainsi qu'au niveau des instituts de formation professionnelle.
Dans la réalité, les énergies renouvelables ont commencé à être introduites et utilisées dans les secteurs de l'agriculture et des ressources en eau et sont au stade de projets avancés dans le secteur de l'habitat.
La 7ème édition de Era offre aux opérateurs, nationaux et étrangers, et aux jeunes qui se lancent dans l'entrepreneuriat, l'opportunité de réussir leur insertion dans la dynamique créée par la mise en œuvre du programme national de développement des énergies renouvelables.
Era 2016 est le moment propice à saisir par tous les opérateurs dans les énergies renouvelables désireux de faire connaître leurs activités aux autres professionnels et d'accroitre leurs capacités à travers des partenariats mutuellement avantageux.