Appel de propositions pour les conférences

présentez votre candidature

Appel de propositions pour le thophée ERA Innovation

présentez votre candidature

Thématique du programme de conférences

La transition énergétique, qui est une des priorités majeures pour consolider la sécurité énergétique, fait partie, avec la sécurité alimentaire et sanitaire, et l’économie numérique, du triptyque qui structure le développement de notre pays, engagé dans une politique de renouveau, dans le cadre du modèle économique défini par le Président Abdelmadjid Tebboune, pour permettre à l’économie nationale de se libérer de la dépendance aux hydrocarbures.

La transition énergétique est fondée principalement sur le développement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, qui connaissent depuis quelques années un début de concrétisation en Algérie.

Le Salon international des énergies renouvelables, énergies propres et du développement durable, Era, organisé par Myriade Communication, est inscrit dans la démarche de transition énergétique depuis sa première édition en 2010, à Tamanrasset, puis ses éditions suivantes à Oran.

Le onzième Salon Era qui se tiendra au Centre des conventions d'Oran, du lundi 24 mai au mercredi 26 mai 2021, reste dans cette même voie.

Le Salon Era garde sa vocation de catalyseur d’une démarche entrepreneuriale nationale orientée vers l’émergence d’un tissu industriel local dans le créneau des énergies renouvelables, créateur d’emplois et générateur de revenus.

La fonction de Era consiste à offrir l’espace de communication et d’échanges, dont ont besoin les professionnels des énergies renouvelables, opérateurs ou chercheurs universitaires, en accordant une attention particulière aux jeunes entrepreneurs qui sont déjà dans cette filière ou envisagent d’y consacrer leurs activités.

A côté de la problématique de l’énergie, Era 2021 est ouvert aux divers domaines en rapport avec le développement durable, comme la gestion des déchets, dans son volet valorisation, notamment énergétique, ainsi que la gestion de l’eau, l’habitat bioclimatique, les technologies vertes, dans leurs aspects liés à la politique énergétique du pays.

Le Salon sera accompagné d’un cycle de conférences, destiné à prolonger les échanges entre les exposants et le public dans le cadre de la promotion du développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, à partir des thèmes suivants :

I - Energies renouvelables

  • Etat des lieux 
  • Présentation des institutions en charge des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique
  • Réalisations et projets en cours
  • La place des Start up dans la transition énergétique et la promotion des énergies renouvelables
  • Financement des projets
  • Formation et recherche
  • Utilisation en cours (dans les secteurs de l’énergie, ressources en eau, agriculture, habitat, collectivités locales,…)

II- Efficacité énergétique et économie d’énergie

  • Collectivités locales et secteur résidentiel,
  • Activités économiques, 
  • Transports.

III- Environnement et développement durable

  • Valorisation énergétique des déchets,
  • Gestion de l’eau.