La 11ème édition du Salon international des énergies renouvelables, des énergies propres et du développement durable, Era 2021, organisé par Myriade Communication, se déroulera du lundi 24  au mercredi 26 mai 2021, au Centre de Conventions d’Oran.

Era 2021 se prépare dans un contexte favorable au développement des énergies renouvelables, considéré comme un élément essentiel du modèle économique défini par le président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, pour permettre à l’économie nationale de se libérer de la dépendance aux hydrocarbures. 

La sortie du «tout hydrocarbures» se fait dans le cadre de la transition énergétique tracée par le plan d’action du gouvernement qui prévoit de mettre en œuvre un programme adapté de développement des énergies renouvelables d’une capacité de 15.000 MW à l’horizon 2035, dont 4000 MW d’ici 2024. 

L’accent est mis sur l’hybridation de la production de l’électricité de source conventionnelle au niveau du Sud du pays, par la production photovoltaïque. L’auto production d’électricité à partir de sources renouvelables, par les résidentiels, sera également encouragée par des mécanismes réglementaires.

Cette onzième édition du Salon Era  s’inscrit donc dans cette dynamique d’émergence d’une énergie verte et durable qui s’appuie sur la mise en valeur de ressources d’énergie inépuisables.

Dans ce contexte, les énergies renouvelables sont un des secteurs économiques clés appelés à être investis par les start up. 

Depuis ses premières éditions, le Salon Era a toujours réservé un espace spécialement dédié aux jeunes promoteurs, start up et micro entreprises, pour les aider à mener à bien leurs projets d’entrepreneuriat dans les énergies renouvelables ou dans des activités liées au développement durable. 

Pour sa 11ème année, le Salon aura – conformement à une tradition déjà solidement ancrée - pour principale fonction d’offrir l’espace dont ont besoin les professionnels des énergies renouvelables, qu’ils soient opérateurs déjà engagés dans ce créneau, désireux d’exposer leurs projets et leurs réalisations et nouer des contacts utiles, ou jeunes entrepreneurs qui envisagent d’y consacrer leurs activités, ainsi que les universitaires et  les chercheurs qui sont dans ce domaine. 

La présence importante et régulière des institutions algériennes concernées, constitue un moment idéal pour les exposants d’être au plus près des acteurs majeurs dans le développement des énergies renouvelables et la promotion de l’efficacité énergétique.

Le Salon renforcera ainsi sa dimension de catalyseur d’une démarche entrepreneuriale nationale orientée vers l’émergence d’un tissu de PME sur l’ensemble de la chaine de valeur des composants dédiés aux énergies renouvelables. 

A côté de la problématique de l’énergie, Era 2021 est également ouvert aux divers créneaux liés au développement durable, tels l’efficacité énergétique, la gestion des déchets, dans son volet valorisation, l’habitat bioclimatique, les technologies vertes ainsi que la gestion de l’eau et la dépollution industrielle.

Enfin et comme de tradition, le Salon Era 2021 sera accompagné de son cycle de conférences destiné à prolonger le cadre d’échanges entre les exposants et le public sur l’état de développement des énergies renouvelables et leurs applications dans tous les domaines.

 

Sponsors

Partenaires