0 Comments|ERA
Le Groupe Sonelgaz a procédé, ce lundi, lors d’une cérémonie à Alger, à l’ouverture des plis financières de l’appel d’offres national et international visant à réaliser un projet de production de 2 000 mégawatts (MW) d’électricité solaire photovoltaïque.
La cérémonie s’est déroulée en présence de représentants des entreprises participantes. Le nombre total d’offres s’élevait à 73 offres, sur un total de 77 offres acceptées lors de l’ouverture des enveloppes techniques, après l’annulation de quatre offres qui ne répondaient pas aux conditions légales requises.
Le projet de 2000 mégawatts d’énergies renouvelables comprend la construction de 15 centrales photovoltaïques réparties dans 12 wilayas (régions), avec une capacité de chaque centrale allant de 80 à 220 mégawatts, ainsi que des raccordements au réseau électrique, selon les explications fournies par la directrice des activités de production et d’ingénierie du groupe Sonelgaz, Widad Hamrour, lors de cette opération supervisée par un huissier de justice en séance publique.
Pour rappel, Sonelagz avait lancé en février dernier un appel d’offres national et international, suscitant l’intérêt de 140 candidats, dont 34 Algériens et 106 étrangers de 20 nationalités différentes.
Le 24 juillet dernier, une opération d’ouverture des enveloppes concernant les offres techniques, en présence du ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, du directeur général du Groupe Public, Mourad Adjal, et du Directeur Général de l’Agence Internationale pour les Énergies Renouvelables (IRENA).
La session a vu la participation de 28 entreprises qui ont soumis 90 offres, et l’opération s’est soldée par l’acceptation de 77 offres, dont 18 présentées par des entreprises algériennes, 9 par des consortiums algéro-étrangers et 50 par des entreprises étrangères, avant l’annulation de quatre offres pour non-conformité aux conditions légales requises.
Le groupe Sonelgaz exige dans le cahier des charges un taux d’intégration nationale d’au moins 35 % imposé aux entreprises chargées de réaliser le projet, notamment par l’acquisition d’équipements tels que les structures de panneaux solaires, les câbles et les transformateurs auprès d’entreprises algériennes. De plus, les travaux de génie civil et d’installation électromécanique seront confiés par l’entreprise soumissionnaire à des entreprises algériennes.
Le projet de 2 000 MWc prévoit la construction de quinze centrales solaires photovoltaïques dans douze wilayas, avec des puissances unitaires allant de 80 à 220 MWc. Il comprend également la mise en place d’infrastructures de raccordement au réseau de transport de l’électricité.
Le projet permettra également de « concrétiser des partenariats entre des entreprises nationales et étrangères qui contribueront certainement à renforcer les capacités des ressources humaines et le transfert de technologie dans ce domaine à forte valeur ajoutée », selon Sonelgaz.
En ce qui concerne le cahier des charges pour la réalisation de ces projets, il exige un taux d’intégration nationale d’au moins 35 %. Cela signifie que tous les équipements tels que les panneaux solaires, les câbles, les transformateurs, etc., doivent être fournis par des fabricants algériens. De même, les travaux de génie civil et de montage électromécanique doivent être confiés à des entreprises algériennes par les soumissionnaires.
source : maghrebinfo
0 Comments
Login or Register to post comments.